dessins
gratuits de fleurs

marguerites

Télécharger ce dessin en haute définition

Dessin gratuit de fleurs de marguerites.
Illustration au crayon de papier, télécharger ces dessins, à colorier ou pour illustrer ses documents. Il est très facile d'apprendre à dessiner une marguerite lorsqu'on est enfant. On fait un rond pour le cœur, on le colorie en jaune, puis bien régulièrement, on trace les contours des pétales blancs, symétriquement autour du cercle central. Mais en observant bien la fleur dans la nature, pour la figurer de manière réaliste et artistique, c'est une autre histoire. Il n'y a alors plus de symétrie parfaite comme dans les archétypes des dessins enfantins. On peut plutôt parler d'équilibre entre la gauche et la droite, entre le haut et le bas. La perspective intervient. L'angle de la fleur, sa position sur sa tige et dans l'espace, la distribution des pétales sur plusieurs plans, combien a-t-elle de pétales, sont-ils abimés par les insectes ou les intempéries... Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour réaliser son croquis. Alors on s'aperçoit qu'il n'existe pas deux marguerites semblables, et on va chercher ce que chacune a de particulier.
Lorsque je commence à dessiner cette fleur en l'observant en plein-air, je cherche davantage à regarder les contre-formes qui apparaissent entre les pétales et les parties pleines de cet objet. Pour cela, il faut se concentrer non pas sur le volume, mais sur la platitude. Arriver à contempler la masse verte comme surface, qui s'intercale entre la blancheur des pétales. La frontière entre ces deux surfaces fait apparaître les formes de lettres inconnues d'un nouvel alphabet qu'il faut apprendre à écrire... C'est le secret pour avoir un trait plus tendu, et se sortir de l'esprit enfantin qui nous pousse à la symétrie et aux formes géométriques, de l'idée qu'on se fait depuis toujours de cette fleur, à sortir du schéma qu'on nous a inculqué, se forcer à voir simplement les choses autrement, désapprendre ce qu'on a entendu à l'école primaire.
Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de vous asseoir dans l'herbe verte pour voir comment est réellement faite la nature. Prenez une belle feuille et un crayon de papier, dessinez d'abord un trait léger, presque invisible, puis appuyez de plus en plus au fur et à mesure que vous serez sûr de retranscrire ce que vous voyez. Mais soyez ferme, crayonnez lentement, mais avec force. Ce que nous montre la nature n'est jamais mou. Insistez sur les angles, les pointes. Mais surtout, amusez-vous !

Découvrez nos photos de fleurs gratuites

Auteur :

Dessin de fleurs de marguerites

à voir aussi : image gratuite de marguerite à l'aquarelle

Notice légale et confidentialité