> Banque d'images gratuites


Banque d'images gratuites par catégorie

Les catégories de notre photothèque

Accédez à nos centaines de photographies, de dessins et d'illustrations libres de droits et en haute résolution.

ATTENTION :
Pour toute utilisation de nos images en dehors du cadre privé, respectez obligatoirement nos conditions d'utilisation

dessin réaliste au crayon de papier de deux fleurs de marguerites
belle pomme rouge
œufs frais datés
Téléchargez un motif vectoriel de fleur
Photos de terre, la matière, la texture
Télécharger une image libre d'œufs de Pâques
Télécharger une image libre d'un verger au printemps
Paysage de montagne enneigé
étoile découpée dans une porte
Tasse rose contenant des cerises
Téléchargez une photographie de Noël

Pour vous faciliter l'acquisition d'images magnifiques et uniques, à un prix abordable, découvrez toutes les tailles de fichiers disponibles à un prix unique : 0 Euro* !
Avec notre offre gratuite et illimitée dans le temps, n'hésitez plus pour économisez radicalement sur votre budget créatif, et inspirez-vous de nos superbes images en regardant nos visionneuses.

images originales pour votre communication
photos de fleurs
(*) zéro € ;-)

paysage avec un vieux chêne
téléchargez des photos de pâquerettes gratuites
motifs des toits bourguignons
Célèbre coq gaulois

Ailleurs sur le web...

Tom Breton propose sa sélection, pertinente et commentée, de photothèques libres et gratuites en ligne.

Maximilien a dressé une liste d'une trentaine de banques d'images gratuites, avec des bonus supplémentaires. C'est à découvrir, d'autant plus que son blog est rempli de conseils pour le référencement et les webmasters !

Pourquoi proposer gratuitement ses photographies ?

Tout a commencé avec notre premier appareil photo numérique, en 2004. Auparavant, nous avions un appareil argentique, un Minolta X300.

On a peut-être un peu oublié ce que c'était au temps de l'argentique : si on voulait mettre une image en ligne, il fallait allumer son scanner pour la numériser. Auparavant, on était passé chez le photographe pour qu'il fasse des tirages papier à partir de la pellicule de négatifs. Parlons-en des pellicules : je ne saurais plus très bien dire combien ça coûtait, mais je me souviens qu'on y réfléchissait à deux fois avant d'appuyer sur le bouton du déclancheur !
Et pour voir le résultats de son travail, il fallait attendre plusieurs événements : d'abord, que la pelloche soit terminée, pour ne pas gaspiller, ensuite, aller au magasin pour déposer le précieux rouleau, puis attendre au mieux quelques heures, au pire quelques jours, pour que le tirage physique soit effectué. On visait parfois l'économie pour optimiser son budget limité. C'est loin maintenant, alors je ne vais pas citer cette grande chaine de magasins spécialisés dans la technologie, qui avaient sorti mes photos d'un voyage exceptionnel avec un décalage... Complètement raté !

Bref, en 2004, on s'est offert notre premier appareil photo numérique, modeste, avec ses trois millions de pixels. Mais là, ce fut une vraie révélation !
Tout ce que ça coûtait de prendre une photo, c'était le prix de l'électricité pour recharger les batteries. On voit maintenant directement le résultat de sa prise de vue, on l'efface et on recommence si ça ne convient pas. On en fait cinquante pour ne retenir que la meilleure si on le souhaite. Faire des photos de qualité est devenu une grande fête gratuite.

À cette époque-là, nous étions occupé pendant les week-ends, à restaurer une ancienne ferme isolée au cœur de la campagne. Nous sommes passionnés par la déco, et amoureux de la nature. Nous avons donc tout naturellement immortalisé nos souvenirs sur ces différentes thématiques, avec notre Minolta très performant. Prendre en macro les fleurs des champs, ou les textures naturelles, cadrer un paysage pittoresque, ou faire un packshot d'un objet rustique unique, telles étaient nos amusements préférés pendant nos loisirs.

En même temps, nous avons eu l'idée de faire un site internet à partir d'une sélection de ces images. C'est ainsi qu'est né le site Luxe-Campagne en 2005, pas vraiment un blog, mais plutôt un beau livre d'images au départ.
Il faut dire que rapidement, les photographies n'ont pas été suffisantes pour faire passer ce que nous avions à communiquer, alors les textes se sont étoffés, et les pages sont devenues des articles.

Ce site est monétisé par la publicité. Comme nous avions de plus en plus de trafic, les gains anecdotiques ont augmenté, nous donnant l'envie d'augmenter le nombre des visiteurs. Pour cela, nous avons eu l'idée de partager gratuitement nos meilleures photographies, dans une rubrique. Le succès a été au rendez-vous, et finalement, cette rubrique, devenue trop étroite pour accueillir toutes nos thématiques, a fait l'objet d'un site web à part entière. Voilà toute l'histoire.

Notre but n'est pas de faire concurrence aux photographes professionnels. Nous ne proposons pas le même type de visuels.
Ces dernières années, les banques photos payantes ont cédé beaucoup de terrain aux nouveaux portails proposant des stocks d'images à bas prix, permettant d'acquérir un fichier pour quelques euros.
Les modes de rémunération du métier de photographe a changé, nécessitant de trouver d'autres solutions. La nôtre est de donner les images, tout en étant rémunéré par la publicité, diffusée grâce au trafic obtenu sur notre site.

Comment utiliser notre banque d'images gratuites ?


Explorez à votre gré les rubriques de ce site avec plus de 600 images gratuites, des illustrations de haute qualité, photos, dessins et images vectorielles que vous pourrez utiliser n'importe où, gratuitement, y compris pour tout usage commercial (voyez les conditions d'utilisation). De nouvelles images gratuites sont mises en ligne chaque semaine.

Notre licence libre de droits vous permet d'utiliser ces fichiers dans le monde entier sans limite dans l'espace ni dans le temps. Toutes les images de ce portail sont libres de droit et publiées sous les termes de la licence Creative Commons BY SA. Attribution - Pas de Modification 4.0 International. Les visuels que nous proposons dans notre banque photo sont sous la licence CC - BY - SA, donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez, sans oublier de toujours citer l'auteur de la photo.

Vous pouvez les télécharger, les modifier et les utiliser. Pour un usage commercial ou une utilisation numérique ou en ligne, une attribution est demandée, avec un lien vers notre site. Parcourez notre banque de photos populaires du monde entier en naviguant dans nos catégories et téléchargez gratuitement des photos et illustrations libres de droits !

Sur notre site, trouvez des ressources iconographiques gratis, de grande taille, y compris des fichiers grand format de 3000 par 4000 pixels. Cela va vous changer de ceux qui proposent des fichiers qui font au plus 600 pixels dans leur grande largeur, ou parfois moins... Dans ce cas, la gratuité peut coûter plus cher en temps passé que l'achat pur et simple des fichiers que l'on souhaite.

Voici la liste des thématiques non exhaustive de nos images libres de droit, que nous utilisons nous-même régulièrement pour réaliser nos propres créations graphiques : Arrières plans, matières et textures Images de New York, paysages urbains Alimentation et recettes Noël, Saint-Valentin, Pâques, Fête des Mères, Images de cœurs Animaux et oiseaux Bâtiments Artisanat, objets Communication Saisons : printemps, été, automne, hiver Lieux et monuments de régions de France, Provence, Bourgogne, Champagne, Bretagne, Sud-Ouest, Centre... Nature et Paysages Fleurs et végétaux Voyages Vacances, ski, neige ou mer La campagne, la mer, la montagne

Par ailleurs, nous ne proposons jamais d'image dont nous ne serions par fier : de la qualité avant tout. Le cadrage, les couleurs, la propreté du fond, la netteté, tout est passé en revue avant la mise en ligne. La gratuité ne doit pas être un motif pour proposer ses rebuts...

Orientation : verticale ou horizontale et format carré, selon les fichiers. Taille : haute résolution, jusqu'à 4000px par 3000px Couleurs variables suivant les images Pas besoin de lightbox ni de panier : téléchargez gratuitement, instantanément et sans limite l'image qu'il vous faut, en un clic Parcourez notre sélection de photos et d'illustrations gratuites et téléchargez celles qu'il vous faut maintenant.

© 2016 www.image-gratuite.com