images gratuites de Noël

Le mois de décembre est arrivé. On va avoir la joie d'aller acheter un sapin avec les enfants, pour le ramener tant bien que mal dans notre salon, et le couvrir des traditionnelles décorations de Noël.

Au moment de Noël et des fameuses Fêtes de fin d'année, on a toujours besoin d'images, que ce soit pour décorer le menu de table, ou pour faire une carte de vœux... Voici ici, nous l'espérons, de quoi vous satisfaire, avec la sélection de nos meilleures photographies et dessins gratuits sur cette thématique. Voici donc des photographies de décorations de Noël, le sapin et les boules multicolores, les somptueuses guirlandes, celles qui sont lumineuses et leurs effets de couleurs, la crèche et les santons de Provence, sans oublier les cartes de vœux disant vive le vent d'hiver, joyeux Noël, bonne année et meilleurs vœux !... Tout cela est comme un paquet cadeau au pied du sapin, c'est gratuit, car il faut toujours croire au Père Noël ;-)
Depuis des années, nous collectionnons inlassablement toute sorte de décorations :
Des boules de Noël, multicolores, brillantes ou avec un aspect givré.

Les belles lumières d'un sapin de Noël
Hello December pour dire bonjour à la magie du mois de décembre
Sapin de Noël vintage
boules rouges de sapin de Noël
flocon de glace décoratif

Certaines font jouer la lumière sur leur texture complexe. Quoi qu'il en soit, on a tendance à jouer la carte de la sobriété de nos jours. Il est convenu de ne pas trop mélanger les formes et les couleurs, de n'utiliser par exemple que des boules rouges pour accrocher au sapin.

étoile en paille déco de Noël

Mais on peut aussi rêver devant le sapin de notre enfance, avec ses boules en forme de pommes de pin, ou rondes et multicolores, qui enchantaient nos fins d'années, il y a quelques décennies...
Des guirlandes, qu'on enroule en répartissant bien leur ruban brillant sur les branches du sapin.

La boule de Noël rouge

Des guirlandes lumineuses, apparues chez nous dans les années 70 et qui ont bien évolué depuis. C'est un vrai bonheur de les allumer le soir, quand la nuit tombe. Plus la pièce est sombre et plus leur effet visuel est important. Leurs petites ampoules électriques viennent illuminer jusqu'au moindre recoin de notre esprit. On évite d'en mettre plusieurs dans la même pièce pour éviter qu'elles se fassent concurrence, mais personnellement, j'en mets dans chaque pièce de la maison. Certaines clignotent joyeusement et d'autres s'allument ou s'éteignent discrètement. N'oublions pas l'étoile, qui vient s'accrocher sur la cime du sapin, et nous guider dans la nuit froide de l'hiver. Elle n'est pas toujours facile à fixer, si l'arbre est un peu haut, et c'est souvent un défi pour la poser bien droite.
En ville, les employés de mairie ont passé de longues heures dans le froid, pour installer les décorations de Noël au-dessus des rues principales et commerçantes. Le travail en valait la peine, car c'est un ravissement de découvrir ces guirlandes scintillantes dans le soir tombant de décembre.

branches du sapin de Noël
étoiles filantes

Le 25 décembre, au matin officiel de Noël, les cadeaux sont arrivés comme par magie au pied du sapin. Durant la nuit, en effet, le Père Noël n'a pas chômé, pour apporter sur son traîneau tous les paquets, qui vont faire la joie des enfants au réveil et des plus grands aussi.

cheval de bois décoration de Noël

Par tradition, dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers minuit, lorsque les enfants sont couchés et que le Père Noël est sûr et certain qu'ils dorment profondément, il passe par la cheminée et dépose avec amour les paquets cadeaux, les jouets merveilleux et les délicieux chocolats.

Les boules du sapin de Noël
Le vrai Père Noël

Certains prétendent que c'est une légende... Mais la magie de Noël opère chaque année, et les cadeaux sont bien réels ! D'ailleurs, s'il n'y a pas de cheminée, on m'a dit qu'il entre simplement par la porte cette nuit là.
Les chrétiens se rendent en famille à la messe de minuit, où résonne un autre enchantement, celui des chants de Noël. Douce nuit, les anges dans nos campagnes, il est né le divin enfant, et d'autres cantiques traditionnels réservés à cette cérémonie religieuse particulière. En rentrant à la maison, pour se réchauffer, on fera un réveillon. On mangera alors du boudin blanc aux truffes, ou d'autres plats de gourmet traditionnels.
Le matin de Noël, tout le monde se réveille de bonne heure, il faut préparer la bûche, mettre la dinde aux marrons au four, préparer la décoration de table, mais surtout, il faut ouvrir les fameux cadeaux. Les enfants sont les premiers à piétiner au pied du sapin, pour voir si dans leurs petits souliers on a pensé à eux, en leur apportant ce dont ils ont rêvé toute une partie de l'année.

Couleurs rouge vert et blanc de Noël
Photo d'enfants jouant sous la neige à télécharger librement

Il n'est par rare d'avoir quelques disputes entre les frères et sœurs, mais jamais rien de grave.

Image de truffes en chocolat
les feux de bengale
Décoration urbaine avec ses illuminations la nuit
Le gui dans un arbre
boules blanches de graines de gui
Une branche de gui sur fond de ciel
Le houx
effet de lumière avec du houx

Notice légale et confidentialité