Boule de Noël

images gratuites de Noël

Auteur :

Descriptif :
Photo gratuite d'une boule de Noël rouge dans les branches du sapin, à télécharger librement sans inscription préalable.

On ne peut pas concevoir un sapin sans boule de Noël. En matière de décoration de Noël, la boule est la pièce maîtresse et son choix va conditionner toute l'ambiance qu'on souhaite apporter dans la pièce où on installera le sapin.
Elle symbolise la pomme. En plus d'être un simple ornement, elle apporte du sens à la décoration. Son origine remonte à celle de l'arbre de Noël, dont la première trace écrite remonte à 1521, en Alsace. Quelques siècles plus tard, c'est un artisan verrier qui eut l'idée intéressante de fabriquer des noisettes en verre soufflé pour ses enfants. Mais nous étions déjà à la moitié du XIXè siècle... L'idée fit son chemin, et en Moselle, toujours dans l'est de la France, on fabriqua à la suite d'une pénurie de pommes pour cause de sécheresse, des boules en verre pour remplacer les vrais fruits dans le sapin.
On n'accroche plus de pommes dans le sapin de nos jours, et les boules en verre sont devenues rare, si rare qu'on n'en voit plus dans nos foyers. Ces objets fragiles ont été remplacés par d'autres, tout aussi fragiles, mais en plastique, ultralégères, avec un coût de production bien inférieur à celui du verre.
On m'a dit que certains utilisaient maintenant des boules lumineuses, connectées à leur smartphone... Mais je n'en ai pas chez moi, d'ailleurs, je n'ai pas de smartphone non plus. Oui, je fais partie de ces marginaux qui n'ont pas de mobile. Si le Père Noël veut m'en apporter un, pourquoi pas, mais je ne promets pas que j'aurai des boules connectées pour autant.
On trouve de véritables merveilles dans les magasins, en préparant les fêtes : des boules scintillantes, couvertes de paillettes qui imitent le givre, jouant sur le contraste entre le mat et la brillance extrême, avec des couleurs vives ou des tons rompus pour le plaisir des yeux, utilisant des matières naturelles, comme le bois, ou en papier mâché... C'est pour moi un véritable bonheur, chaque année, d'aller voir les présentations de Noël dans mes boutiques préférées, je retombe en enfance et je me laisse émerveiller par les splendeurs du kitch des décorations de Noël.

Voir aussi dans cette thématique hivernale :
Des photos de neige - Lumières de Noël - Boules rouge dans le sapin - Une étoile de paille - Cheval de bois décoratif

Notice légale et confidentialité