Les clos

photos gratuites de la campagne

Auteur :

Descriptif :
Cette photographie gratuite montre des clos à la campagne, au mois de septembre, en arrière saison d'été.

Dans ma région de l'Est de la France, on ne dit pas qu'on met les vaches au pré, mais dans le clos. Un pré est un endroit où il y a de l'herbe, la prairie. Un clos est un pré entouré par des clôtures en fils de fer barbelés. Les bêtes ne pourront pas sortir des limites qu'on leur a fixées.

Le soleil joue à faire des couleurs vert clair et vert foncé, avec l'ombrage des arbres et des buissons d'aubépine. Sous une voûte végétale, on distingue, bien plus loin, un champ labouré en lisière de la forêt. Enfin, le mot est un peu fort, car il s'agit en fait d'un bois. Celui du Breuil. Ce nom de lieu-dit était d'ailleurs à l'origine un nom commun en vieux français, qui voulait dire... «bois» !

Quand j'étais enfant, il y avait beaucoup plus de haies agricoles dans le pâturage des vaches laitières. On allait les chercher le soir pour les traire à l'étable, avec ma mère et le chien Pataud. Dans les buissons, on cueillait les premières noisettes au noisetier qui nous tendait ses branches basses. On utilisait ses branches bien droites pour faire les bâtons ou les manches des outils de jardin. Les deux frêles piquets qu'on voit au premier plan de la photo sont d'ailleurs les bâtons de noisetier qui tiennent les fils de la porte du clos.

Aujourd'hui, la plupart des haies ont disparu. Même les gros chênes multi-centenaires ont été abattus. On croyait qu'ils seraient toujours là, à nous faire de l'ombre, sur le sentier des vaches. Les clos sont d'ailleurs de moins en moins nombreux : les pâturages ont laissé la place aux champs cultivés : le colza, le blé, l'orge, et le maïs qu'on donne à manger aux bovins, alors qu'avant, on leur donnait du foin. On faisait la fenaison au mois de juin, dans le clos, entre les haies. Les fermes sentaient bon le foin en ce temps-là. Je ne connais pas d'odeur plus agréable que celle du foin au mois de juin. Surtout pas l'odeur désagréable d'un silo de maïs...

Vous l'aurez compris : cette image est dotée d'une forte charge affective. Faites-en bon usage !

Voir aussi : image gratuite du Clos de Vougeot

Licence Creative Commons
L'œuvre Les clos de x5francois est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://www.image-gratuite.com/photos-campagne/les-clos.html. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.image-gratuite.com/

Notice légale et confidentialité