Pot de confitures

photos de recettes gratuites

Description :
Pot de confitures, faites avec les fruits du jardin, en l'occurrence, ici, les groseilles rouges et les groseilles blanches. Cette image est prise tout simplement comme un instantané, le pot a été posé sans chichi sur la toile cirée de la table de la cuisine. Les fruits du verger qui servent à faire les confitures sont comme des morceaux d'été qu'on met soigneusement dans des pots pour avoir un peu les profits du soleil estival en hiver. Dans nos campagnes, on est organisé. Il le faut pour prévoir à la belle saison qu'on aura besoin de tel ou tel produit, quand le froid empêchera toute récolte et que les citadins iront trouver ce dont ils ont besoin dans les magasins.
Les fruits rouges donnent à cette photographie sa couleur si particulière, surlignée par les 2 tomates blotties l'une contre l'autre en arrière-plan. Le couvercle du pot de confitures est composé de carrés rouges et blanc, en motif Vichy, comme il se doit. C'est la grand-mère qui a préparé cette gelée de groseille, avec toute la patience et le savoir-faire qu'il faut pour faire ce travail assez fastidieux. Elle répète chaque année les gestes ancestraux, qu'elle a vu faire par sa propre grand-mère, autrefois... Elles font cela avec amour, et c'est avec beaucoup de plaisir qu'elles distribuent ces pots gourmands à leurs enfants et petits-enfants, mais aussi aux amis de passage. Avec les voisins, elle fera du troc : un pot de confitures contre un panier de pommes.
La gelée de groseille ou les autres confitures serviront bien au petit-déjeuner, pour les crêpes ou garnir les brioches...

Catégorie : photos d'objets

Voir aussi : photo de framboises
Les images des récoltes d'automne

Auteur :

Notice légale et confidentialité