Lac Kir

images gratuites de Dijon

Auteur :

Description :
Le lac Kir est un plan d'eau artificiel à la limite de Dijon en direction de la route de Paris. Sa création a été entreprise en 1964, par le célèbre chanoine Félix Kir, maire de Dijon en Côte-d'Or, entre 1945 et 1968.
Au bord de ce lac, alimenté en eau par l'Ouche, qui couvre 37 hectares, on trouve des bases nautiques pour faire de la planche à voile ou du kayac et des terrains de loisirs, de sport, cours de tennis...
En été, une vaste étendue de sable sur ses berges accueille l'opération Dijon Plage, pour les vacanciers qui restent dans la capitale de la Bourgogne.
Au 14 juillet, les Dijonnais s'y retrouvent pour le traditionnel feu d'artifice qui donne lieu à un spectacle pyrotechnique important.
Que voit-on sur cette photographie ? L'étendue d'eau agitée par quelques petites vagues au premier plan, un bois avec des arbres de différentes couleurs, des peupliers d'Italie, des saules blancs et saules marsault, un hêtre pourpre... Le ciel est chargé, mais le temps est beau et clair, ce sont des nuages lourds de printemps, chassés par le vent.
Le lac Kir est bordé sur sa rive gauche (au nord) par la route de Paris, avec de l'autre côté des falaises. Il est surplombé par la ville de Talant. Il s'étend des confins de Dijon au village de Plombières-lès-Dijon.
Côté Sud, ce sont les berges boisées que nous voyons ici sur cette photo, puis la Voie Verte et le canal de Bourgogne.
Les canards et les cygnes ont pris leurs quartiers sur le plan d'eau. Tout autour, les cyclistes, randonneurs et coureurs à pied profitent des pistes cyclables et piétonnes pour faire un jogging ou une balade en vélo.

Dans cette thématique aquatique : les jets d'eau place Wilson

Notice légale et confidentialité