Pont du Gard

images gratuites de Provence

Auteur :

Descriptif :
Le Pont du Gard a été construit au premier siècle après Jésus Christ par les Romains, pour servir d'aqueduc à travers la garrigue entre Uzès et Nîmes. Cet ouvrage de pierre, au-dessus du Gardon, est très impressionnant, avec ses 48 mètres de hauteur au point le plus élevé et ses trois étages. Il est toujours fièrement debout après 2000 ans, malgré les outrages du temps, et surtout les dégâts causés par une utilisation dévoyée par les hommes au cours des siècles. Il a en effet été transformé en pont routier au Moyen Âge, ce qui a nécessité des dégradations pour en élargir le passage.
Heureusement, de tous temps, des restaurations ont été effectuées, car l'intérêt de ce monument historique prestigieux n'a pas échappé aux esprits éclairés de toutes les époques.
L'accès au Pont du Gard est aujourd'hui payant pour les touristes, mais la vision de cet ouvrage d'art vaut vraiment le détour. On s'interroge pour savoir comment les ouvriers de l'époque de sa construction ont posé si haut des pierres de taille de 6 tonnes, parfaitement ajustées, sans aucun mortier. Pour le dernier étage et les canalisations, du béton à la chaux a été employé. On admire le génie des Romains pour la pérennité de cette construction et son ingéniosité technique et architecturale.
Cette photo gratuite est à votre disposition en libre téléchargement.


Téléchargez aussi des images gratuites du Mont Ventoux, du Campanile de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Notice légale et confidentialité