Neige sur un sapin

photos de neige gratuites

Neige sur un sapin

Télécharger l'image haute résolution

Descriptif :
On ne croirait pas que les aiguilles piquantes du sapin peuvent retenir autant de neige blanche. Avec le redoux, des gouttelettes se forment en dessous. On dirait que la neige protège amoureusement les branches. Voici la parfaite harmonie de l'hiver en montagne. Nous avons ainsi le plaisir de vous proposer nos meilleures photos de neige.

Quel arbre est le meilleur représentant de l'hiver ? C'est bien-sûr le sapin. On en coupe des hectares à Noël pour décorer nos maisons et les vitrines des magasins. Ils parfument la pièce et dispersent leurs aiguilles, qui nous rappellent à leur souvenir des mois après qu'on les a retirés. On dépose les cadeaux à leur pied et nulle part ailleurs. Ce conifère bénéficie d'une présence due à sa forte personnalité, à la symbolique qu'il représente dans nos esprits. Sapin est d'ailleurs un nom générique qu'on donne à ces arbres au feuillage persistant, même s'ils sont le plus souvent des épicéas. Il semblerait d'ailleurs que celui présenté sur cette photo soit un Picea abies, le nom latin de l'épicéa. Il y a plusieurs façons de différencier les deux espèces : saviez-vous par exemple qu'on ne trouve jamais de pomme de pin sous le sapin : en effet, ce sont les écailles qui se détachent et qui tombent, alors que sous l'épicéa, on trouve des dizaines de pommes de pin.
Le port de branche chez le sapin est plus hirsute, son tronc est gris argenté, alors que celui de l'épicéa est cuivré. Ce dernier a toujours une cime conique, ses branches ont une belle forme régulière qui remonte en pointe aux extrémités, alors que son cousin dispose d'un sommet plus aplati, moins défini, ses branches moins régulières, ses aiguilles moins piquantes... Etc. Ceci dit, les sapins de Noël utilisés de nos jours, sont les exotiques sapins de Nordmann. Ils sont plus persistants, leurs aiguilles ne tombent pas facilement dans nos intérieurs surchauffés et douillets, mais je préfère quant à moi, l'odeur caractéristique du résineux authentique de nos régions.

À découvrir aussi sur notre site : une route enneigée. Une photo de grands-sapins. Les branches du sapin
image gratuite d'un sapin de Noël

Auteur :

Notice légale et confidentialité